NBA : Larry Bird, une légende aux Celtics !

Publié le par G'Rand

Dans la nuit de mardi à mercredi, Paul Pierce, ailier star des Celtics de Boston, a dépassé la barre mythique des 20000 points en carrière sous un même maillot. Il rejoint au Panthéon des C’s John Havlichek et un certain Larry Bird.

 

Larry Bird… “Larry Legend” ou encore “Master Bird”… En voilà un que j’aurais aimé voir jouer en direct lorsque j’étais jeune. Il est vrai que j’ai plus grandit avec l’ultra-domination de Michael Jordan dans les années 90. Mais on oublie souvent que la NBA dans les années 80 faisait l’objet d’une lutte acharnée entre deux équipes incroyables : Les Los Angeles Lakers d’un certain Earvin « Magic » Johnson et les Celtics de Boston.

 

Et chez les Celtics jouait celui qui fut considéré comme un des meilleurs joueurs blanc dans les années 80, si ce n’est le meilleur. Cet homme, durant sa carrière, était un shooteur né et un formidable compétiteur. Il avait une adresse remarquable à 3 points et a d’ailleurs participé aux trois premiers concours de shoot à 3 points du All Star Game, les remportant à chaque fois. D’ailleurs pour l’anecdote, à l’époque, lorsqu’il rentrait, sû de lui, dans le vestiaire pour se préparer pour ce concours avec ses adversaires d’un soir, il leur lançait : « Alors les gars !!! Qui va finir deuxième aujourd’hui ??? » Ca vous classe le bonhomme…

 

Je me souviens d’avoir vu quelques matchs de Larry mais des années plus tard, en rediffusion, et son entente sur le parquet avec Robert Parish ou Kevin McHale faisait des Celtics une équipe très difficile à jouer. Larry a remporté dans sa carrière trois titre NBA (en 1981, 84 et 86). Il a été élu aussi trois fois MVP de la saison en 84,85 et 86. Ses affrontements avec Magic faisait le régal des médias de l’époque. Sa carrière s’est terminée en 1992 après sa participation à la conquête de l’Or olympique avec la seule et unique « Dream Team » dont il était co-capitaine avec son meilleur ennemi, Magic. 

 

Certes Larry n’était pas un joueur flashy mais un sacré bosseur et il a prouvé à beaucoup qu’un Hoosier (cul-terreux) de l’Indiana est capable de jouer au basket. Maintenant, après avoir été coach des Indiana Pacers pendant trois ans avec une certaine réussite (participation aux finals en 2000), il est désormais président des opérations basket de ces mêmes Pacers. Bien évidemment, il a été aussi élu au Hall of Fame.

 

Je souhaitais prendre le temps de parler de ce joueur car il a marqué sa génération par l’importance du travail quotidien des fondamentaux pour réussir. Pour moi, il sera toujours une légende au même titre de Magic Johnson, Michael Jordan ou Patrick Ewing. 

Publié dans Légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article